Mises en garde :
  • La version Ataox 1.0.0 possède un coeur (les modules principaux comme le parseur ou l'interface utilisateur) qui est en production depuis 2012 et qui a été amélioré depuis, ce qui conduit à une configuration très stable! Mais il convient de noter que les processus d'installation sont publié pour la première fois, de même que la mise à disposition publique des codes, nous avons donc pour ces derniers points une situation bêta! Sans bugs connus pour le moment, mais par prudence on peut décider de masquer l'origine du CMS au public de manière à éviter des attaques spécifiques. A noter qu'une attention prioritaire à été accordée à la sécurité : accès de login non public, cryptage du mot-de-passe, utilisation de hash à usage uniques etc.
  • Seul le français et l'anglais sont pour l'instant les deux seules langues qui documentent entièrement ce CMS. Le chinois apparaît à plusieurs endroits, mais le but principal était de tester la réaction du système avec une utilisation extensive de caractères UTF-8. D'autres langues vont suivre mais les dates concernées ne sont pas déterminées. A noter que le système de traduction va être simplifié pour économiser de la place de stockage, économiser quelques micro-secondes en temps d'accès, et surtout fournir un environnement facilitant les traductions.
  • La license Open source GNU / GPL s'applique pleinement notamment en ce qui concerne la non responsabilité du/des auteur/s du noyaux et des plugins sur les fonctionnalités de ce CMS et les conséquences de son utilisation.
  • En comptant l'adaptation aux smart-phones, neufs sortes de menus sont proposées pour maximiser les choix ergonomiques et explorer certaines possibilités des menus CSS dynamiques! Il en ressort que les menus déroulants entièrement horizontaux ne sont pas très pratiques (ce qui explique aussi leur absence quasi totale dans les environnements de production) car en plus de la limitation classique en navigation horizontale, se rajoute de très longs trajets de souris qui en plus doivent être précis pour ne pas se faire éjecter de la catégorie en cours! Néanmoins ils ont un avantage dans le cas particulier du parcours total d'une petite arborescence, par exemple 4x4x4x4 où la présentation de l'arborescence d'accès des 256 possibilités devient très compacte et relativement esthétique si les couleurs sont bien choisies. A noter aussi que la navigation en menu à droite avec décalage vers la gauche pour des textes qui se lisent de gauche à droite rajoute une difficulté ergonomique car le passage au sous menu suivant oblige l'oeil à parcourir une distance supplémentaire! Cet argument ne fait sans doute pas l'unanimité mais devrais être prouvable à l'aide de tests de réactions, preuve qui pourrait évidemment aussi être conduite de manière symétrique avec des textes qui se lisent de droite à gauche.




Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.