Précisions concernant le copyright et la licence GPL d'Ataox

Les droits et devoirs des utilisateurs d'Ataox sont définits par la licence open source GPL version 3 du 29 juin 2007, on peut la résumer de manière indicative (la licence originale prime) par les points suivants :
  • La licence et les coordonnées des auteurs et/ou pseudonymes et/ou adresses Internet etc. les représentant doivent rester intacts aux endroits où ils/elles sont spécifié(e)s pour les fichiers concernés.
  • Si les fichiers mentionnés sont utilisés dans des distributions publiques données ou vendues la licence open source GPL régule l'ensemble des distributions concernées.
  • En dehors des deux restrictions précédentes l'utilisateur est apparemment totalement libre, c'est à dire que vous pouvez copier, modifier, distribuer et même vendre vos copies et dérivés d'Ataox. Informer Ataox.org est même optionnel mais serait évidemment apprécié.
Quelques explications supplémentaires : le courant Open source est parvenu à intéresser des millions de personnes pour plusieurs raisons fondamentales dont :
  1. Le médium fournit par les technologies Internet a fait radicalement baisser les coûts de distribution de l'information en apportant une fluidité de distribution de cette dernière jamais vue auparavant, et en ce qui concerne le travail de programmation, le coût de distribution du travail lui même vu que le produit final est à 100% constitué d'information.
  2. Face à un médium dont la rapidité et l'ampleur évoluent de manière quasi exponentielle les avantages du partage se trouvent démultipliés, c'est à dire qu'il est plus facile de trouver collaborateurs et utilisateurs souvent motivés de manière intrinsèque.
  3. L'Open Source met en général l'accent sur la qualité et la durabilité, en effet à partir du moment où le code source est disponible pour tous la programmation acquière une dimension supplémentaire, ce qui avant était invisible devient visible et doit donc répondre à cet état de fait supplémentaire en assurant que sa visibilité est positive! L'effort supplémentaire effectué au niveau programmation joue aussi souvent un rôle pour la durabilité du produit de même que les commentaires reçus par des collègues ayant plus de facilités pour prendre la mesure des codes proposés.
  4. L'Open Source est souvent gratuit parce que cela facilite le partage et donc la construction de l'Open Source lui même! A noter que la fluidité du partage mentionnée au point 1, dans le cas d'une petite structure s’accommode souvent mal des freins que peuvent constituer un prix d'achat et une licence restrictive! L'exemple le plus extrême est le buzz, par exemple généré par une image ou une vidéo partagée, on ne peut guère imaginer un buzz de même ampleur si chaque spectateur de la vidéo devait la payer avant de la visionner. Mais évidemment l'Open Source n'est pas toujours gratuit, commercialement la gratuité peut être vue comme un démarreur permettant de bénéficier après coup de la réputation d'un produit connu, de qualités appréciées etc. qui peuvent servir de support pour la vente de produits et de services supplémentaires.




Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.