Bienvenue sur Ataox!
Ataox est un Système de Gestion de Contenu (SGC / CMS) open source programmé principalement en Php/MySql et doté de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la publication Internet. Un soin particulier a été apporté à la création d'outils robustes (particulièrement le navigateur de fichiers) disponibles dès la première installation et pouvant être utilisé de manière indépendante pour inspecter un serveur! A noter qu'il est possible de travailler avec une base de donnée simulée en Php, ce qui divise facilement par 2 le temps d'installation.

Ce système de gestion de contenu représente l'évolution d'une série de 3 CMS programmée pendant environ 12 ans. En 2010 la version courante montrait ses limites au niveau évolutif et il était alors nécessaire de passer à un niveau supérieur permettant une prise en main facile à la fois pour l'utilisateur en simple mode publication d'information et pour le programmeur! Points principaux pour permettre souplesse, durée de vie et confort d'utilisation au CMS ainsi que de nombreuses options originales détaillées dans les pages suivantes.

(*1) Un système de gestion de contenu open source basé sur un langage à balises extensibles.

Quelques définitions et points importants :
  • Ataox : "A TAged Open source cms based on Xpetal" Il s'agit donc d'un système de gestion de contenu open source basé sur un langage à balises extensible appelé Xpetal.
  • Xpetal : "eXtensible Polyvalent Encapsulated TAgged Language". Un langage à l'origine programmé pour Ataox et dont la phrase à la base de l'acronyme se traduit par Langage à Balise Polyvalent Imbriqué et eXtensible. Polyvalent par opposition à un simple langage de marquage qui n'appelle en principe pas de fonctions complexes définies par les utilisateurs. Imbriqué car les balises peuvent s'imbriquer mutuellement pour former des structuras complexes! A noter que le E d'"Encapsulated" rappelle la forme des parenthèses carrées formant les balises.
  • CMS : "content management system" SGC en français, mais CMS est très fréquement employé. A noter que cela peut souvent rentrer en conflit avec des abréviations CMS francophones ayant des significations totalement différentes.
  • SGC : Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais).
  • Balise ou "tag" en anglais : dans le contexte d'Ataox, il s'agit d'une construction basée sur une syntaxe à parenthèse carrée présentant de la manière suivante :
  • Contexte technique : licence GPL programmé en PHP / MySql / Xhtml et Javascript qui sont des acteurs majeurs de la publication Internet depuis de nombreuses années.
  • Quel est la syntaxe exacte de Xpetal ? Voilà un exemple pour une balise fictive appelée anyTag :
    • [anyTag atrX="attibute X" atrY="attribute Y" ] Ceci est le CORPS DE LA BALISE précédé par la tête et suivit par la fin de balise. [/anyTag]
    • atrX et atrY : deux attributs appartenant à "anyTag" avec leurs valeurs définies entre guillemets. Les programmeurs peuvent définir des balises avec autant d'attributs qu'ils le désirent et les utilisateurs peuvent définir de zéro à tous les attributs suivant le contexte.
    • Le CORPS DE LA BALISE : c'est la seule partie d'une balise qui peut inclure une ou plusieurs balises! Une caractéristique très pratique car le résultat d'une balise peut être associé avec une autre et former des résultats très complexes par simple concaténation (mise bout à bout) automatique des chaînes de caractères concernées.
  • Licence : open source GNU / GPL. voir le fichier : LICENSE.txt
  • Documentation : la documentation constituée par ce site est légèrement en retard sur l'état du CMS, on ne s'étonnera donc pas qu'Ataox présente ici et là quelques boutons et fonctions supplémentaires dans la majorité des cas faciles à comprendre.


Les autres points techniques concernant Ataox sur ces questions sont définis dans la partie symétrique anglophone car il s'agit principalement de présenter quelques balises dans un contexte de programmation.


Logo : par chance le mot Tao a émergé de l'acronyme ce qui associé au fait que nous recherchions un équilibre optimal entre l'utilisateur final et le programmeur a donné une direction évidente pour la création du logo! Les "yeux" partiellement carrés et encapsulés sont une représentation graphique des parenthèses carrées et de la récursivité utilisée pour interpréter le langage Xpetal. Les couleurs rouge et blanche pour une bonne visibilité et par analogie graphique et linguistique avec la rose extraite de xPetal .




Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.