Xpetal (eXtandable Polyvalent Encapsulated TAgged Language)

Xpetal est un langage interprété par Ataox pour définir des pages de sites Internet. Ses principales caractéristiques sont les imbrications multiples qui permettent de définir un nombre quasi illimité de balises à l'intérieur d'autres balises ainsi que des appels de fonctions des plus simples aux plus complexes.

Le code Xpetal ou le code en [...] dont les avantages sont aussi expliqués ici (point 2) est facilement disponible à toute personne connectée en Webmaster, principalement à l'aide des deux barres d'édition instantanée, c'est à dire respectivement à la page mentionnée : la barre technique ou standard et la barre de forum qui est aussi prévue pour l'édition en mode webmaster, son aspect est plus travaillé esthétiquement mais certaines balises sont absentes pour des raisons de sécurité sur les forums (ceux-ci étant ouvert à tout un chacun), d'où la nécessité de la deuxième barre.

Malgré cela toutes les instructions ne sont pas disponibles dans les barres instantanées et la solution qui consiste à consulter le code Php pour connaître la syntaxe des balises n'est pas optimum, d'où cette page détaillant un certain nombre de balises complémentaires pouvant être utiles dans certaines situations en général peu courantes.

Liste de balises Xpetal spéciales :
  • [mBr /] : un break ou demande de nouvelle ligne à utiliser dans un formulaire de type [mainForm]... il est directement utile par exemple si dans le formulaire de contact l'on désire supprimer la ligne permettant aux utilisateurs de recevoir une copie de l'e-mail envoyé (maintenant supprimé (avec une balise commentaire) à l'installation), car une fois la ligne supprimée le bouton envoyer se retrouve au même niveau que la boîte de texte principale. A noter que la balise [mBr /] a deux balises apparentées qui chargent directement l'accumulateur principal, il s'agit de :
    • [br /] : une balise "break" demandant une nouvelle ligne
    • [bf /] : une balise "break" demandant une nouvelle ligne de manière forte, c'est à dire qu'e cas de textes flottants la nouvelle ligne sera positionnée sous une éventuelle image située à proximité et ne se contentera pas de faire une nouvelle ligne sur le côté flottant de l'image.
  • [mainForm] : les instructions incluses dans [mainForm]...[/mainForm] ont la particularité unique de ne pas délivrer leurs résultats à l'accumulateur de données visualisables principal utilisé par les autres balises, mais dans deux accumulateurs spécialisés chargés en même temps et formatés en parallèle pour un formulaire complet et pour un formulaire déficient (affichage d'erreurs utilisateur). Tout cela pour dire que si l'on veut avoir un effet sur l'affichage général il faut utiliser les balises appropriées qui ne sont pour le moment facilement disponibles que dans les exemples générés ou sur cette page, [mBr /] étant l'une d'elle. A noter qu'un deuxième type de formulaire existe [eForm] qui lui charge directement dans l'accumulateur d'affichage principal, il est moins convivial pour les message d'erreur et est donc plus utilisé pour des manipulation de données internes.
  • [fromBdToDblVect] ... [/fromBdToDblVect] : "from Body To the Double accumulation Vector", cette balise autorise le passage de son contenu ici ... et par exemple n'importe quels tags et code html divers, vers le système à deux accumulateurs utilisé par [mainForm]. A noter qu'une balise inverse n'est pour le moment pas nécessaire vu que [mainForm] se charge de passer tout son contenu dans l'accumulateur principaln (en fait le seul à être affiché directement, les deux sous accumulateurs de [mainForm] étant affichés par son intermédiaire.
  • [mailOkChekBox prfx="Merci de côcher ici" sffx="pour recevoir une copie du courriel." /] : cette ligne de code permet à l'utilisateur du formulaire de recevoir une copie de ce qui a été envoyé, ce qui est plutôt pratique du point ee vue de l'utilisateur mais présente deux risques pour le site internet concerné :
    1. L'e-mail peut être envoyé en plaisanterie à une autre personne, le site se retrouve donc indirectement à faire du spam.
    2. Un e-mail de retour est transmis avec l'adresse e-mail correspondant au formulaire, même dans les cas où il aurait mieux valu ne pas la communiquer.
    3. Conclusion : il vaut probablement mieux ne pas utiliser cette option (elle est par défaut dans la distribution 1-1-5-beta) à moins d'avoir à faire à une liste d'adresses e-mail connue à l'avance (pas de programme disponible pour le moment pour effectuer une sélection) ou d'être sur une page à accès sécurisé pour qui est autorisé à l'utiliser.




Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.